Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 01:38

 

 

 

 

"Tout le monde parle du fait que Chypre a volé l’argent de ses épargnants pour rembourser ses prêteurs. C’est aussi ce qu’a fait l’Argentine… Les autorités ont gelé les comptes en banque et converti en pesos les comptes en dollars… Mais au lieu d’escroquer les épargnants de 10% de leur argent, comme les Chypriotes, les Argentins ont pris 66%".

"Les gouvernements ne mettent pas la clé sous la porte. Ils font tout ce qu’ils ont à faire pour garder la lumière allumée et maintenir le flot de pots-de-vin".

Nous sommes tous tombés d’accord pour dire qu’en ce moment, les gouvernements du monde développé font la même chose que l’Argentine et Chypre — de manière plus sophistiquée. Les taux d’intérêts artificiels ultra-bas pénalisent les épargnants. Qui en profite ? Les prêteurs… les banquiers… et les zombies

 

 

Chypre

 

Prendre l'argent là où il se trouve
Restait donc... les épargnants chypriotes eux-mêmes. Par une décision qui a étonné tout le monde – et dont la question de la légalité devra forcément être tranchée – la troïka a donc imposé à Nicosie une taxe sur les dépôts bancaires, de 6,75% sur les dépôts de moins de 100 000 euros et de 9,9% sur ceux supérieurs à cette limite.

Cette taxe devrait rapporter 5,8 milliards d'euros, et ainsi faire tomber l'aide financière de la zone euro à un peu plus de 10 milliards d'euros.

Mais au fond ce qui importe, c'est le signal que cette décision envoie : votre argent n'est plus à l'abri dans un coffre de banque.

 

 

  laisser son argent dans une banque c'est accepter qu'il soit pris en otage par un Etat impécunieux. Et comme tous les Etats sont de plus en plus impécunieux...

 

 

République argentine
         
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Enfin bon, ce n'est pas comme si Chypre était un paradis fiscal... non, du tout. A un moment donné, il faut bien payer la note
Répondre