Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 07:11

Viande bovine-Pierre Chevalier (Fnb)

« Les éleveurs français sont victimes de terrorisme industriel ! »

Déjà touchés par des difficultés économiques liées à la hausse des coûts alimentaires de leur cheptel, les éleveurs français sont désormais victimes de « terrorisme industriel » selon Pierre Chevalier en réaction à « l’affaire Findus ». Outre ce dossier sensible, le président de la Fnb réagit aux autres actualités de la filière, entre la suppression de l’aide à l’engraissement et l’autorisation de l’UE d’utiliser de l’acide lactique pour améliorer l’état sanitaire des carcasses.

Pierre Chevalier, président de la Fnb, ici lors du Sommet de l'élevage 2012 à Cournon, craint les conséquencesnégatives de l'affaire Findus sur l'image de la viande bovine française. (© TNC)

zoom

Terre-net Média (Tnm) : Craignez-vous d'éventuelles conséquences de l'affaire Findus sur l'image de la filière bovine française ?

Pierre Chevalier: Evidemment ! Cette affaire risque de mettre à mal l'image de la production bovine française. Elle pourrait ternir l'image de la marque "Vbf" alors que la traçabilité chez les éleveurs et les transformateurs français est l'une des plus draconienne au monde. Rappelons qu'il s'agit d'un cas isolé de fraude, et non pas d'un problème sanitaire. Les éleveurs français sont indirectement victimes d'un "terrorisme industriel".

Tnm : Au-delà de la fraude dont sont victimes les consommateurs, ce cas n'illustre-t-il pas la pression exercée par les transformateurs pour tirer les prix de la viande bovine vers le bas et réaliser ainsi des marges plus importantes ?

Pierre Chevalier: C'est vrai. Nous sommes face à une contrefaçon établie pour des raisons de profit et de recherche d'ingrédients les moins chers. Compte tenu du différentiel de prix entre la viande bovine et la viande de cheval, les responsables ont sans nul doute décuplé leurs marges. Alors que la France dispose d'un cheptel important et de qualité, il est difficile de comprendre comment il peut être fait appel à une cascade d'intermédiaires pour fournir la viande bovine.

Partager cet article
Repost0

commentaires