Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 01:22

 

COMMUNIQUÉ

 

Le curé de Pont-Saint-Esprit répond aux accusations de Midi Libre

 

Suite aux articles parus dans Midi Libre mettant en cause la paroisse de Pont-Saint-Esprit, des éclaircissements s’imposent.

 

  1. La Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport, « n’épingle » pas l’Eglise. Elle relève simplement que la Commune, propriétaire de l’église Saint-Saturnin, aurait dû faire des appels d’offre pour les travaux de 2008.

  2. Ces travaux ayant été financés essentiellement par les fidèles avec l’aide de l’Association Diocésaine, c’est la paroisse qui a demandé plusieurs devis pour chaque corps de métier concerné. La Commune de Pont-Saint-Esprit n’a pris intégralement en charge que l’évacuation de l’ancien chauffage et l’installation du nouveau (en 2007-2008), au tout début des travaux de restauration. Par la suite, elle a, dans la première tranche de travaux (2008), apporté une aide limitée (petites réparations d’urgence en toiture pour un montant inférieur à 2000 euros, et quelques heures de main d’œuvre pour l’électricité de l’entrée (le matériel étant payé intégralement par la paroisse).

  3. Une convention avait été signée entre la Commune et la Paroisse, pour cette première tranche de travaux (2008). Celle-ci, tout à fait légale, permettait à la commune de payer les entreprises après avoir reçu de l’Association Diocésaine la somme correspondante. Pour les autres tranches (2009-2012), compte-tenu de la situation politique et économique de la ville, la convention n’a pas été reconduite, et la paroisse a dû payer la TVA à taux plein sur les travaux de notre patrimoine.

  4. La paroisse a pris à sa charge des dépenses qui normalement relèvent de la responsabilité de la commune (notamment l’étanchéité).

  5. Les travaux ont pu être réalisés grâce à la générosité des paroissiens et donateurs (souscription + legs).

  6. Dans le patrimoine spiripontain, l’église Saint-saturnin est aujourd’hui l’édifice le plus visité (et admiré) grâce au travail réalisé et aux permanences d’accueil assurées tous les jours par des paroissiens bénévoles.

  7. Le Midi Libre, en titrant en manchette de sa une du 21 mai : « L’Eglise épinglée par la Chambre », fait un raccourci inacceptable et ne rend pas compte de la réalité des faits.

  8. La Paroisse n’a reçu aucun reproche de la CRC la concernant et ne souhaite en aucune manière être associée à des querelles politiques ou de personnes. Elle entend continuer paisiblement sa mission pastorale et achever la restauration de l’église. La dernière tranche de travaux (vitraux de la nef – qui ont été détruits lors du bombardement de 1944) sera financée à 90 % par la paroisse et 10 % par l’Etat (subvention obtenue par le député Jean-Marc Roubaud).

Partager cet article
Repost0

commentaires