Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 03:06

OGM

Ogm

« Pas la vraie solution », selon Stéphane Le Foll qui préfère l'agroécologie

Les Ogm ne sont « pas la vraie solution », a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll lors d'une audition devant des parlementaires, leur préférant la « révolution de l'agroécologie qui est en train de se préparer ».

« Ce qui a été présenté comme l'idée qu'on allait, à travers ces évolutions d'Ogm, résoudre les grands problèmes posés par les volumes de production (...), n'est pas la vraie solution », a déclaré Stéphane Le Foll. Il s'exprimait lors d'une audition devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques consacrée aux "leçons" à tirer de l'étude contestée du Pr Gilles-Eric Séralini sur le maïs transgénique NK603.

« Ça ne m'intéresse pas d'avoir des champs de maïs, les uns derrière les autres, et une fois que j'ai utilisé mon herbicide, j'ai mon maïs et je n'ai plus rien autour », a-t-il poursuivi. « Vous parlez d'un progrès ! Ce n'est pas un progrès ça. Il y a plein d'autres choses à faire », a-t-il assuré, mettant en avant « la révolution de l'agroécologie qui est en train de se préparer ».

L'agroécologie propose des systèmes de production agricole protecteurs de l'environnement, et entend régénérer les sols, augmenter leur production et la qualité des produits sans avoir recours à la chimie. « La question de la durabilité de l'agriculture (...) est posée par les nouveaux modèles qu'on va être capable de mettre en œuvre, et ils existent », a-t-il encore assuré, évoquant des « techniques sur la conservation des sols qui peuvent avoir des rendements extrêmement élevés ».

AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires