Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 18:04

LA LETTRE de Louis Esparza                 n°81              Pont St Esprit, le 16 mai 2010

 

Tous à Nîmes :   jeudi prochain, 20 mai à 14h, où aura lieu le procès dit des entomateurs.

   Rappel des faits : le 28 août 2009, en sortant du conseil municipal, puis le soir lors d’une cérémonie commémorative, des élus de la majorité se font entomater par des manifestants, et traînent en correctionnelle deux personnes suspectées d’avoir catapulté les tomates.

   Ces entomatages ont la particularité d’être les seules actions à avoir vraiment impressionné Baumet, au point de démissionner pour, de son propre aveu : ‘’calmer les esprits’’… Démission qu’il reprendra quelque temps après, les ‘’esprits’’ s’étant calmés…

   Enfin, rappelons l’entomatage le plus célèbre de notre Histoire : celui d’un des plus éminents Présidents du Conseil de la IVième République, Guy Mollet, entomaté lors d’un déplacement en province. Mais lui n’en a pas fait une affaire et n’a traîné personne en justice.

   Anecdote qui pourrait être rappelée au tribunal pour relativiser la portée de l’événement : si le Président Guy Mollet n’a pas été outragé, pourquoi de simples élus municipaux le seraient-ils ?

 

Le calme s’installe :  et certains n’ont plus grand chose à raconter, ce qui pourrait bien être la raison profonde du sabordage des blogs anonymes. Ainsi, le seul blog restant ouvert au dialogue - le forum Génération Oxygène, organe officiel de l’opposition active - en est à parler Football et histoire des monuments érigés au 19ièmesiècle, tel ‘’La fontaine du coq’’… Lequel de son perchoir, fantasmerait sur des photos imaginaires du café d’à-côté, montrant Baumet sirotant le pastis avec un opposant historique (qui a horreur du pastis et n’en boit jamais).

   Enfin, quand l’opposition active délaisse l’adversaire pour divaguer sur des supputations paranoïaques d’éventuelles traîtrises concurrentes, Baumet peut se rassurer sur son avenir…

 

Les cantonales : elles auront lieu dans 10 mois et, comme déjà évoqué (lettres 76 et suivantes), elles seront l’étape déterminante avant les municipales : si Baumet ne se représente pas, ou s’il se fait sortir, l’opposition active aura un bon argument pour le pousser à quitter la mairie.

   Autrement dit, Baumet n’a pas d’autre choix que de se représenter et essayer de l’emporter. Quant à l’opposition, elle n’a pas d’autre choix que de faire en sorte de le battre, d’autant que le camp qui remportera les cantonales aura l’avantage pour les municipales qui suivront.

   Pour l’heure, personne ne semble s’en préoccuper et c’est bien regrettable, car le temps qui passe travaille pour Baumet. Lequel se débat comme un beau diable pour faire accepter par les autorités un budget avec une réduction d’impôts…indispensable pour montrer qu’il réussit à redresser la situation, calmer ainsi la grogne, et redorer son blason en vue des cantonales…

   D’autre part, si au niveau régional les socialistes restent divisés (entre frêchistes et officiels du PS), Christophe Serres, précédent challenger de Baumet, n’aura pas l’investiture du PS qui ira à un autre (peut-être Joël Pérez, qui depuis quelque temps mouille la chemise : présence sur le marché, recrutements, aides à des personnes en difficulté, etc.). Et, bien évidemment, cette division des socialistes favorisera Baumet.

   Reste que ce contexte pourrait aussi faire gagner un outsider investi par l’UMP ; si ce parti revient enfin sur le devant de la scène, au lieu de s’éclipser systématiquement devant Baumet, au motif qu’il est membre du Parti Radical valoisien…

   Enfin, dans le journal du 10 mai, des spectacles et animations sont annoncés dans des villages du canton appartenant à la communauté de communes de Valcézard, présidée par  Christophe Serre… Serait-ce le signe annonciateur d’un discret début de campagne ?

 

Toujours les cantonales : comme on l’a déjà vu, Jean-Christian Rey, ‘’grand-frère’’ bagnolais des frêchistes spiripontains, s’est proposé de venir leur prêter main-forte pour les cantonales. Depuis, il a dévoilé qu’il viendra combattre Baumet sur le thème de la délinquance.

   Thème particulièrement bien choisi pour le maire déchu de Bagnols, que la justice a destitué à peine élu et rendu inéligible un an…pour gestion approximative des comptes de campagne.

   Enfin, pour ce ‘’grand-frère’’, s’immiscer dans les affaires du canton voisin, c’est avoir bien peu de considération à l’égard de la capacité de ses amis pour battre Baumet…

 

La pensée du jour :   entre l’arbre et l’écorce il ne faut pas mettre le doigt. (Cicéron)

Partager cet article
Repost0

commentaires