Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 19:03

LA LETTREde Louis Esparza n°154 Pont-St-Esprit, le 14 novembre 2012

 

Cérémonie officielle du 11 novembre : elle s’est déroulée conformément au protocole, sans dépôt de gerbe d’aucun parti, dont le Parti Communiste, qui s’obstinait à vouloir en déposer une pendant la cérémonie (voir ma lettre au maire du 5/11), ce qui aurait été un passe-droit n’existant nulle part ailleurs.

 

Vite, une cellule de soutien psychologique pour Jean-Marie ! c’est la réaction que l’on a in petto, en lisant dans le journal, la façon dont se comporte l’adjoint au maire, Jean-Marie Daver, leader historique de la CGT et du PC, qui donne l’impression d’avoir un peu ‘’pété les plombs’’.

Ainsi, privé de dépôt de gerbe (comme on l’a vu plus haut), il a eu ce commentaire : « ça commence toujours comme ça et ça finit par l’étoile jaune ». Bigre ! Et, toujours à propos de ce dépôt de gerbe, en discutant avec son homologue du PS, qui ne partage évidemment pas son avis, Daver a conclu : «tu manques de c…». Diable ! Qui l’eut cru : un langage aussi fleuri dans la bouche de Jean-Marie ? Lequel m’a également gratifié de sa nouvelle forme d’expression la dernière fois que je l’ai croisé, en répondant à mon bonjour par cette formule expéditive : « toi, va te faire…».

Ces invectives intempestives de l’ami Daver, ne s’expliquent pas uniquement par la privation de dépôt de gerbe, mais peuvent être révélatrices d’un malaise plus général qui le perturbe, le mine et le taraude ; ce qui peut étonner chez lui, qui finit magnifiquement sa carrière politique comme adjoint au maire, promotion inespérée, il n’y a pas si longtemps encore.

 

Il faut donc chercher ailleurs et, là, on observera que si Daver a la langue bien pendue quand il est dans la rue, ce n’est pas le cas à la mairie, où il est tenu de ne pas la ramener, notamment vis-à-vis de la politique antisociale forcenée du maire à l’égard du personnel municipal, accentuée en ce moment avec les éboueurs, qui risquent d’être spoliés de leurs avantages statutaires…

Et, devoir avaler des couleuvres sans moufter, ne doit pas être facile pour Jean-Marie, syndicaliste jadis pur et dur, dont le leitmotiv était : « moi, je serai toujours du côté des salariés »…Ce qui explique que ne pouvant réagir en mairie comme il le devrait, il en arrive à exploser une fois dehors.

Finalement, le mal dont souffre Jean-Marie n’est pas très grave et, ce dont il a besoin, c’est tout simplement d’un bon gastro-entérologue, pour lui faire digérer les couleuvres qu’il avale en mairie.

 

Le mariage de quelques-uns expliqué à tous :c’est très simple, ceux qui se déclarent pour le mariage homosexuel sont les gens bien, modernes, progressistes ; et ceux qui s’y opposent ne sont que d’affreux ringards, aigris, voire homophobes, comme l’expliquent les médias bien-pensants et les politiques au pouvoir. Il n’y a donc qu’à les croire, et peu importent les états d’âme de certains maires qui, dans tous les cas appliqueront la loi, ou la feront appliquer, ce qui revient au même.

Ainsi, s’opposer à ce mariage n’ayant aucun sens, il va être légalisé sans que l’on soit consulté. D’autant que pour cela il faudrait d’abord ‘’instruire le dossier’’, donc réfléchir un peu, ce qui n’est guère dans l’air du temps, où tout se traite à la va-vite, pour satisfaire tel ou tel groupe de pression, en l’occurrence la ‘’Communauté homo’’, infiltrée dans tous les partis de la mouvance au pouvoir.

 

Cela dit, comme on dispose encore de la liberté d’expression, on osera ici quelques réflexions :

1/ tant le dictionnaire que le code civil, définissent le mariage comme ‘’l’union légitime d’un homme et d’une femme’’. Il va donc falloir revoir la définition du mot ’’mariage’’, pour lui enlever la notion de sexe opposé… en plaignant par avance ces pauvres académiciens, à qui revient la tâche. Et aussi, revoir le code civil fondé sur le mariage traditionnel, ce qui ne va pas être une mince affaire…

2/ depuis que l’humanité maîtrise l’écriture et raconte son histoire, on sait qu’il n’y a eu que très peu d’exemples de sociétés, ou de cultures, accordant autant de reconnaissance à l’homosexualité que les nôtres. Et, celles qui s’y sont risquées ont couru aussitôt à leur perte, si elles n’étaient déjà sur le déclin. Ainsi, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut facilement imaginer la suite…

3/ enfin, si comme le disent certains : « la France sera bientôt la colonie de ses anciennes colonies », c’est évidemment les plus nombreux qui imposeront leurs usages (comme ils le font ailleurs), et nous savons déjà que s’ils apprécient la viande halal, ils rejettent catégoriquement l’homosexualité…

 

Ainsi, il n’est pas impossible que l’Histoire retienne du mariage homosexuel, qu’il n’aura été qu’une péripétie ayant accompagné la ‘’mutation’’ du monde occidental…Et, pour ce qui nous concerne, qu’il aura été instauré par un Président qui, lui, n’a jamais été marié, bien qu’ayant vécu des lustres avec la même femme, dont il a eu plusieurs enfants…avant de s’installer au pouvoir avec une autre.

Peut-être même que certains historiens y verront le signe d’un complexe d’Oedipe mal surmonté, par une génération portée à dénigrer, s’opposer, combattre et se repentir, de tout ce qu’ont fait ses prédécesseurs… Mais c’est là une autre histoire.

 

La pensée du jour : le mariage est comme une forteresse assiégée ; ceux qui sont dehors veulent

y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir. (proverbe arabe)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires