Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 00:38
Gaz de schiste. Un permis d'exploitation accordé dans le Lot
Environnement vendredi 04 mai 2012

La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) Midi-Pyrénées vient de terminer l’instruction d’un permis d’exploitation de gaz de schiste à Cahors (Lot) et l’a validé, indique le journal Sud-Ouest. Cette information a été révélée par l’association anti-gaz de schiste « Vigilance Périgord ».

 

Le problème de l’exploitation de gaz de schiste est que les compagnies utilisent la fracturation hydraulique, technique à risque pour l’environnement. Cette pratique est interdite en France et il n’existe pas à l’heure actuelle une autre technique d’exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels, situés à plus de 2 000 mètres de la surface.

 

Une pratique interdite en France…

 

L’association « Vigilance Périgord » indique cependant : « La loi interdit la technique de la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter le gaz de schiste, mais les pétitionnaires ont usé d’une sémantique adaptée pour arriver à leur fin. Ils n’ont donc pas employé ce terme, mais la technique décrite correspond totalement à la définition d’une fracturation hydraulique. »

 

Cette technique décrite dans le document officiel de la demande de permis pour l’exploitation du site de Beaumont-de-Lomagne est en effet semblable à la définition de la fracturation hydraulique. « Pour produire du gaz de schiste, il est important de briser les argiles saturées qui le contiennent à l’aide de jet d’eau sous pression et, lorsque cette eau remonte à la surface, il faut alors la débarrasser des ions pollués qu’elle renferme. »

 

… mais le débat reste ouvert

 

Malgré la loi du 13 juillet 2011 visant à interdire la pratique de l’exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels par la technique de fracturation hydraulique, le débat reste ouvert en France. Les candidats à la présidentielle s’étaient tous positionnés sur la question.

 

Le ministre de l’Energie Eric Besson, a estimé jeudi : « C’est aujourd’hui une opportunité extraordinaire partout dans le monde, y compris en Europe ». Le ministre a ajouté « L’interdiction de la fracturation hydraulique ne veut pas dire que le débat ne sera pas rouvert demain, dans quelques années, si les techniques évoluent et que les industriels font la preuve de leur innocuité, en clair si l’on est capable d’exploiter les gaz de schiste de manière plus respectueuse de l’environnement ».

 

En tout cas, le permis de Cahors est désormais sur le bureau de François Fillon. De plus, l’instruction des permis de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) et de Mirande (Gers) est bientôt achevée selon l’association « Vigilance Périgord ».

 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires