Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 16:57
From: yd30gard@hotmail.fr
To: jnote@midilibre.com; redac.bagnols@midilibre.com; ltrabuchet@midilibre.com
Subject: commentaires Rey-Prat
Date: Wed, 3 Nov 2010 11:51:23 +0100

En commentaire à votre lecteur qui s’étonnait de l’absence de l’équipe Rey dans une cérémonie à Laudun, je vous donne quelques explications. Les lignes qui vont suivre ne sont pas un « scénario fiction », c’est un projet réel, après les choses de la vie font que des plans ne se déroulent pas toujours comme ils avaient été écrits, c’est l’incertitude de l’existence. On verra ce que nous réserve l'avenir...

Toujours est-il que, contrairement à ce que croit peut-être votre lecteur ce n’est pas parce que Rey, Prat et Pissas sont issus du même parti qu’ils s’aiment. Dans cette histoire il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les mauvais. Prat qui incarne la ligne pure du PS actuellement a par le passé pris sa carte chez Chevènement ou au PRG et a coulé la municipalité Revol donc il n’a rien d’un pur socialiste. D’ailleurs dans ce marigot aucun des protagonistes n’a la fibre « sociale ».

Expliquons-nous : une guerre est ouverte entre les trois hommes (Rey, Prat, Pissas) et chacun a des hommes et des cartes à abattre.

Rey veut récupérer la présidence de la communauté de communes, commune d’agglomérations à venir (d’où l’absence à l’inauguration : Prat doit passer pour une personne isolée, il ne faut pas remplir ses salles, c’est une consigne de l’Hôtel Mallet). Prat ne veut bien sûr pas lâcher cette structure. Les deux quadragénaires étant relativement forts (réseaux) une entente peut s’opérer, il convient donc de « tuer » Pissas. En effet le maire de Tresques était le candidat socialiste aux dernières législatives contre Roubaud. Si les choses tournent mal pour Prat à la communauté d’agglomérations il vendra sa place de président contre une place de candidat à la députation, puis il fera brûler un cierge pour qu’une vague rose fasse perdre le fauteuil à Roubaud à son profit. Donc les deux hommes ont un intérêt commun éliminer Pissas, un pour être désigné candidat à la députation, l’autre pour affaiblir la partie des socialistes de Bagnols qui est fidèle à Pagès et Pissas. Un autre quadra a donc une mission : aux prochaines municipales de Tresques Talon sera chargé de faire perdre Pissas. Les manœuvres des militants ont commencé, j’ai d’ailleurs été approché pour donner un coup de main à Talon, rôle que j'ai refusé de jouer. En attendant on affaiblit Pissas en manipulant les pompiers dans toute la vallée du Rhône, de Pont Saint Esprit à Villeneuve en passant par Bagnols.

La communauté d’agglomérations doit s’élargir à celle de Pissas (Val de Tave) et à celle de Serres (Valbonne), les élections cantonales de mars prochain seront l’occasion d’affiner les réseaux. Bagnols n’est pas un canton renouvelable, Roquemaure et Pont si. Si Prat semble très implanté dans son canton ou personne ne devrait le mettre en difficulté, ce n’est pas le cas de celui de Pont. Baumet ne l’oublions pas est un ancien socialiste et Prat son ancien attaché parlementaire. Les réseaux entre Prat et Baumet sont très importants (amitiés politiques, franc-maçonnerie…). Serres candidat malheureux du PS la dernière fois et maire de Saint Paulet a fait allégeance à Frêche lors de sa venue pendant la campagne des Régionales, il recevra donc le soutien de l’équipe Rey pour affaiblir les réseaux de Prat.

La campagne pour la présidence pourra donc avoir lieu après les cantonales. Rey et Prat compteront leurs soutiens. Si Prat est en minorité il monnayera par une candidature à la députation son retrait. S’il est en position de force il restera président et Rey devra patienter et se contenter d’un poste de maire et de conseiller régional (pour un membre d’un parti qui est contre le cumul des mandats c’est déjà pas mal).

Pissas mort ou affaibli après les municipales devra laisser son siège de conseiller général en 2014 à Chapelet qui s’y voit déjà.

Fabrice Verdier (ancien secrétaire départemental du PS), un autre quadra conseiller régional et maire de Fons-sur-Lussan qui lorgne sur la circonscription d’Alès aidera Rey car le canton de Pont Saint Esprit ne sera plus dans la 3e circonscription la prochaine fois. Il a donc intérêt à affaiblir les réseaux Baumet-Prat qui irait plus facilement vers Roustan que vers lui.

Frêche mort, le PS national va en profiter pour réintégrer tous les frêchistes dans la famille socialiste donc Rey, Verdier, Alary et autres Bourquin, Navarro… mais la guerre n’est pas finie pour autant puisque la motivation de chacun est une ambition personnelle, un plan de carrière et non l’intérêt général.

Le pauvre lecteur qui croit que la communauté d’agglomérations est faite pour faire des projets communs est un doux rêveur. L’intérêt de la communauté d’agglomérations par rapport à la communauté de communes est qu’elle peut lever l’impôt alors que la structure intercommunale ne pouvait le faire. Après la suppression de taxe professionnelle les caisses seront complètement vides, il conviendra que le contribuable les remplisse ! Les caisses des communes sont vides, Rey a accusé Cret mais il ne pourra pas le faire longtemps et Prat a dû augmenter fortement les taxes à Laudun, sans parler de Pont en faillite. L’agglo sauvera les apparences.

Si les habitants du Gard Rhodanien croient que les projets sont les priorités des politiciens ils s’enfoncent le doigt dans l'oeil profond. Le port de l’Ardoise est un serpent de mer brandit par Prat depuis sa première élection à la municipalité de Laudun c’était en 1995 : quinze ans ! La rhodanienne, autre serpent de mer encore plus vieux, le pont de Cèze (idem), le TER (il n’y a que les communistes pour y croire !)….

Voilà donc la situation à gauche dans notre secteur, nul doute qu’en 2012 tout ce petit monde soutiendra (après quelques manœuvres bien entendu) le même candidat aux présidentielles, qui pourrait être Strauss-Khan dont on a vu qu’il est tellement de gauche que Hamon (Nouveau Centre) est prêt à porter ses couleurs.

Voici donc quelques informations vu de l’intérieur de l’appareil, vous comprendrez pourquoi en 2011 je ne reprendrai pas ma carte au PS que j’ai pourtant depuis plusieurs dizaines d’années ! Ils auront réussi à m'écoeurer !

Partager cet article
Repost0

commentaires